top of page

Top Départ

Nous y voilà, Angoulême ce lundi 8 juillet. Il est 8h30 et déjà un bon nombre de parents et d'enfants sont réunis sur l'ile de Bourgine le long du terrain de beach volley. Les vélos sont posés là, le long du mur du petit local qui borde la grande étendue de sable. Il fait beau et déjà presque chaud pour ce départ. Je ne sais pas si c'est le lieu et l'ambiance olympique du moment ou la multitude de casques déjà posés sur plusieurs têtes, on sent comme une grande aventure sportive qui se prépare.


Parmi les encadrants qui accueillent les parents on compte Manu, Maëlys, Mathéo et Ludo qui distribue les vélos. Quand ils ne viennent pas équipés, les enfants se voient attribuer un vélo et un casque. Ludo donne un numéro à chacun "A toi, tu seras le 6", il l'inscrit au marqueur sur le cadre et sur le casque "on va régler la selle, tu peux monter dessus, poser les pieds par terre.. c'est bon".


Le matériel à son importance, et ce matin c'est aussi ce qui donne un petit air de sérieux à ce départ en vacances. Le séjour compte 65km autour d'Angoulême : une belle épreuve ! Alors pour bien partir il faut bien se préparer, Ludo s'applique à régler les dérailleurs et les béquilles. Rien n'est laissé au hasard. Tous ces VTT sont mis à disposition par l'école de vélo du CAJ et le club de cyclotourisme d'Angoulême dont le président Georges est présent ce matin.


Après un petit discours d'introduction de Ludo et de précieuses instructions, la file indienne des cyclistes se constitue. Quelques familles encore présentes passent un dernier moment auprès de leur jeune aventurier.


Mains sur le guidon, gilet jaunes enfilés, tous les enfants sont prêts ! Et Top Départ. Le cortège s'élance sous le regard bienveillant de Georges qui a le sourire aux lèvres, satisfait de permettre ainsi aux enfants de découvrir sa passion, lui qui parcourt les routes d’Europe depuis plus de 30 ans.

bottom of page